Analyste financier - Fiche métier | Apec (2024)

Collecte des informations financières et économiques

  • Réunir les documents et bilans financiers des entreprises (chiffres d’affaires réalisés, rapports annuels, résultats d’exploitation, comptes de résultat, production, pertes, investissem*nts, besoins en matières premières…) qui constituent la base de son analyse.
  • Rencontrer les dirigeants (directeurs généraux, directeurs financiers, responsables de communication financière, managers) des sociétés du secteur sur lequel il exerce son expertise pour obtenir des informations directes.
  • Participer à des réunions internes à l’entreprise étudiée pour mieux comprendre la stratégie de développement (les méthodes de gestion d’un groupe, les indicateurs économiques, etc.)
  • Exercer une veille et étudier les données économiques (presse spécialisée, presse économique et financière, Internet…) et suivre l’évolution de la Bourse ainsi que les entreprises cotées.
  • Procéder à l’évaluation des sociétés sous tous leurs aspects : rentabilité, ressources humaines, restructurations à opérer.
  • Entretenir des relations et collaborer avec les professionnels de la finance (économistes, chargés d’analyse quantitative, analystes extra-financiers…).


Analyse des résultats et prévisions

  • Dresser le bilan complet d’une entreprise à partir de modèles financiers qui lui servent à interpréter les chiffres, à évaluer les bénéfices dégagés, à établir des comparaisons avec la concurrence et au regard des grandes tendances économiques.
  • Comparer les informations recueillies sur ces entreprises avec le cours en Bourse de leurs actions, pour savoir si elles sont à leur juste prix.
  • Prévoir quels indicateurs vont prendre ou perdre de la valeur et à quel moment.
  • Évaluer le niveau de risque financier de chaque client/entreprise.
  • Déterminer les perspectives de développement des entreprises étudiées.
  • Faire ressortir une information claire et argumentée.


Conseil/production de recommandations

  • Rédiger des notes de synthèse (à destination des dirigeants, traders, gérants de portefeuille…).
  • Émettre des recommandations/conseiller en achat ou vente d’actions, de titres ou de placements en fonction des études réalisées.
  • Conseiller ses clients sur la marge de manœuvre à conserver, sur l’ampleur des risques qu’il est recommandable de prendre ou sur le volume des placements à réaliser.
  • Présenter et argumenter les conclusions de l’analyse et ses préconisations à ses clients.

ACTIVITÉS ÉVENTUELLES

  • Prendre en charge des missions, études ou projets transversaux.
  • Représenter la direction financière lors de projets, au sein de groupes de travail ou auprès d’instances extérieures.
  • Participer à la formalisation des procédures financières du groupe.
  • Participer à la mise en place d’outils statistiques, informatiques ou procédures qui seraient à implémenter dans l’activité.
  • Organiser des formations et transmettre des méthodes et outils à ses collègues face à l’évolution permanente de la réglementation et à la complexité du contexte économique.

VARIABILITÉ DES ACTIVITÉS

L’analyste financier/financière travaille généralement au sein d’une banque, d’une société d’assurances, d’un cabinet de conseil, d’une société d’investissem*nts boursiers. Moins souvent, ils/elles appartiennent à des cabinets indépendants.

Les activités de l’analyste financier/financière peuvent varier selon :

Le secteur d’activité/la localisation/le type de produits
Du fait de la multiplication des sources d’information, l’analyste est souvent spécialisé(e) dans un secteur d’activité, sur une zone géographique ou sur un type de produits financiers. Habituellement, il/elle suit les évolutions d’une dizaine de sociétés ou se concentre sur un secteur d’activité (Internet, automobile, luxe, immobilier) auprès desquelles il développe son expertise.

RATTACHEMENT HIÉRARCHIQUE

  • Responsable des études financières
  • Directeur général/directrice générale
  • Directeur financier/directrice financière
  • Contrôleur financier/contrôleuse financière/contrôleur/contrôleuse de gestion de l’entreprise
  • Responsable de service
  • Directeur/directrice comptable

CONTEXTE ET FACTEURS D’ÉVOLUTION DU MÉTIER

Chaque année, à Paris, de nombreuses valeurs apparaissent. De nouveaux/nouvelles analystes financiers/financières doivent donc être recruté(e)s afin de suivre l’évolution des marchés financiers et pallier les départs à la retraite qui s’opère notamment dans le secteur bancaire.

Le rôle et le travail ont considérablement évolué avec la mondialisation des marchés et de l’économie. Le développement des Bourses électroniques l’oblige à suivre en temps réel l’évolution des titres dont il/elle a la charge. Il/elle doit analyser et s’adapter à l’évolution de son secteur d’expertise au niveau mondial afin d’en prévoir les effets éventuels sur la France.

La MiFID II, directive européenne sur les instruments financiers, entrée en vigueur en janvier 2018, a introduit des changements forts au nom de la lutte contre les conflits d’intérêts et de la protection du client final. Le coût de l’analyse financière, payé auparavant par l’exécution des ordres en fonction des volumes, est désormais soit acquitté par le gérant, soit refacturé au client via un compte de frais de recherche. Elle a eu pour conséquence de réduire fortement les budgets alloués par les sociétés de gestion aux travaux des analystes financiers/financières, modifiant considérablement le monde de la recherche financière en France. Cette évolution pourrait peser sur la rentabilité de ces acteurs/actrices et modifier l’avenir des métiers de l’analyse financière.

Analyste financier - Fiche métier | Apec (2024)

FAQs

Quel est le profil d'un analyste ? ›

L'analyste est un profil très spécifique doté de connaissances techniques irréprochables et d'une maîtrise parfaite de son domaine d'activités. Il doit être capable de communiquer ses résultats et ses conclusions avec pédagogie, en faisant preuve d'un bon sens de la communication.

Quel salaire pour un analyste financier ? ›

L'éventail des salaires d'un analyste financier est très étendu : de 2 500 € pour les débutants à 10 000 € brut par mois pour les managers les plus expérimentés.

Quel est le rôle d'un analyste financier ? ›

Analyser et surveiller la situation financière de grandes entreprises. Identifier les impacts financiers de certaines décisions stratégiques ou d'évolutions légales. Identifier des possibilités d'investissem*nt. Fournir des recommandations détaillées sur une entreprise ou un marché

Comment devenir le meilleur analyste financier ? ›

Avoir beaucoup de connaissances dans des domaines variés de la société et de l'économie; Avoir un très bon jugement; Savoir bien communiquer pour conseiller efficacement les clients. Avoir une excellente maitrise des logiciels d'analyse financière et d'informatique utilisés en entreprise (Microsoft Excel par exemple).

Quelles sont les qualités d'un bon analyste financier ? ›

une forte capacité de travail ; une bonne capacité d'adaptation ; de la réactivité ; de l'ouverture d'esprit.

Quelles études pour devenir analyste ? ›

Accès à la formation

Le BTS bio-analyses et contrôles est accessible à tout titulaire d'un baccalauréat : bac général, bac techno STL (de préférence biochimie - biologie - biotechnologies), bac professionnel Laboratoire contrôle qualité. Accès sur dossier, voire tests et/ou entretien.

C'est quoi l'analyse financière d'une entreprise ? ›

L'analyse financière consiste à tirer des renseignements sur la santé d'une entreprise, notamment en matière de solvabilité et de rentabilité, à partir des documents comptables. Cette analyse s'appuie sur les documents issus de la comptabilité, notamment la liasse fiscale.

Quelle licence pour faire analyste financier ? ›

Quelles études et quel diplôme suivre pour devenir analyste financier ? Dans un premier temps, il est possible de suivre un Bachelor ou une licence (Bac+3) en finance, en économie, en comptabilité ou dans un domaine connexe.

Quel spé pour analyste financier ? ›

Pour devenir analyste financier, il faut un bac+5 en commerce, ingénierie, mathématiques ou statistiques, et une spécialisation en finance. Les établissem*nts peuvent être très sélectifs sur le type d'école suivie.

Quel est le salaire d'un analyste financier au Canada ? ›

Un analyste financier gagne un salaire moyen compris entre 65 000 et 85000 $ par an. Ces revenus varient selon l'expérience, le domaine d'expertise et les qualifications. Avec des qualifications minimales, vous recevez un salaire d'approximativement 60000 $ par an.

Quel BTS pour analyste financier ? ›

Les diplômes pour devenir analyste financier
  • Master Meef.
  • Master Data science.
  • MBA International Business.
  • BTS Sam.
  • BTS Sio.
  • BTS Communication.
  • BTS Esf.
  • BTS Ndrc.

Quel est le salaire d'un analyste financier en Suisse ? ›

Enfin, à partir de 2019-2021, le salaire moyen a atteint son plus haut niveau avec CHF 106 000 par an.

Qu'est-ce qu'un bon analyste ? ›

Les analystes ont l'avantage de disposer de compétences spécifiques en matière de communication et de recherche. Ce rôle requiert également un grand souci du détail et la capacité de prendre des initiatives en autonomie.

Comment on appelle quelqu'un qui analyse ? ›

analyste

1. Spécialiste de l'analyse mathématique, financière, etc. 2. Personne qui se plaît à l'analyse, qui sait analyser une pièce, un film, un texte, le caractère de quelqu'un, etc.

Qui sont les analystes ? ›

Les analystes recensent les informations économiques, stratégiques, comptables et financières. Ils doivent chercher à les interpréter afin d'établir des prévisions et de fournir des recommandations correspondant aux activités de l'acteur pour lequel il travaille.

Quel est le rôle d'un data analyste ? ›

Le Data Analyst a pour mission d'exploiter et interpréter les données pour en dégager des observations business utiles. Ainsi, les rapports fournis permettent d'orienter les prises de décision du Management et améliorer les performances et les stratégies Marketing.

Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Van Hayes

Last Updated:

Views: 6007

Rating: 4.6 / 5 (46 voted)

Reviews: 85% of readers found this page helpful

Author information

Name: Van Hayes

Birthday: 1994-06-07

Address: 2004 Kling Rapid, New Destiny, MT 64658-2367

Phone: +512425013758

Job: National Farming Director

Hobby: Reading, Polo, Genealogy, amateur radio, Scouting, Stand-up comedy, Cryptography

Introduction: My name is Van Hayes, I am a thankful, friendly, smiling, calm, powerful, fine, enthusiastic person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.